Emilie Fremond

Emilie Frémond est spécialiste de poésie moderne. Elle a soutenu en 2012 une thèse consacrée à la question de la nature dans le mouvement surréaliste (Le Surréalisme au grand air. Inventaire et aventures d’une pensée de la nature, à paraître, Classiques Garnier).

À partir d’une conception ouverte de la nature qui permet d’envisager la littérature et les arts plastiques comme lieux de création d’une anthropologie matérielle, où se rencontrent le discours scientifique et leurs diverses modélisations, mais aussi les représentations de l’espace (organique, psychique ou géographique), elle étudie dans ses travaux les différentes formes de transferts et de conversions à l’œuvre entre ces différents champs.

Maitre de conférence en littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (UMR 7172 Thalim), elle est également associée à l’équipe de recherche « Littérature française XX-XXIe siècles » de l’Université de Paris IV – Sorbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le rêve dans la littérature et les arts du XXe siècle

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search