Marie Martin

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres classiques, Marie Martin est Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Poitiers.

Elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée Poétique du rêve : l’exemple de l’avant-garde cinématographique en France (1919-1934), et codirigé, avec Laurence Schifano, l’ouvrage Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, paru en 2012 aux Presses Universitaires de Paris Ouest.

Ses recherches concernent les relations entre le film et les processus psychiques, sous l’angle esthétique, éthique et politique de l’intermédialité, de la réécriture et du traumatique.

Elle coordonne actuellement deux ouvrages à paraître : Littérature / cinéma : projections, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, automne-hiver 2014, et Le remake, nouvelles pistes théoriques. Généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, CiNéMAS, vol. 25, n° 2-3, printemps 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le rêve dans la littérature et les arts du XXe siècle

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search